Jour 24 : 13 juillet 2016 – Refuge de Chambeyron – Gite d’étape Le Refuge à Larche

Il est 8 hrs 30. Je suis surpris par la beauté du lieu. Je monte vers 2700 mètres via le Pas de la Couletta pour rejoindre le col de Mallemort. Mon regard est attiré sur la gauche. Je découvre une mer de nuage qui couvre la vallée. Quel spectacle.

Je suis là tout seul perdu au milieu du silence. Pas un bruit. Le soleil n’atteint pas encore certains sommets. Je m’arrête tout le temps pour contempler cet espace vierge et pur. Seul le balisage du GR me rappelle à la réalité. Il ne fait pas chaud. Les températures ont chutées. Je marche avec ma polaire et mes gants de jogging.

Peu à peu le soleil pointe sonnez et la nature se réchauffe. Les marmottes sont nombreuses et le crie de certains oiseaux annoncent ma présence.

Je m’assied une fois de plus, je sors mon cahier de notes. J’écris ces moments d’un luxe rare. Il n’y a que moi et le silence des lieux. J’entend mon feutre glisser sur le papier.

‘Je suis déjà au 2/3 de mon voyage. Je sors du Queyras, je traverse l’Ubaye en direction du  Mercantour. Ce voyage avance à toute vitesse mais j’en savoure pleinement sans tous les instants. J’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre cela. Le superflu du quotidien a fait place à l’indispensable. Je ne suis plus dans l’action mais simplement dans l’instant présent. Comme c’est bon. Je regarde, j’écoute, j’observe, j’admire, je sens, je contemple, je rêve…je suis. J’ai le sentiment de faire partie de cette espace qui m’entoure. Je fonctionne en fonction de ce que la nature m’offre et je m’adapte. Ces moments sont rares. Je suis ébloui par tant de beauté et de simplicité.

Mais rassurez vous, je ne compte pas me faire moine boudhiste. Mais c’est tellement beau et cela me procure une telle joie que je voulais la partager. Je reviendrai très certainement dans l’Ubaye et le Mercantour. Je suis séduis par la beauté plus douce et sauvage de cette région. Difficile d’ailleurs de faire un choix dans les photos.

image

image

image image

image image

image image

image

image image

image