L’Aiguille des Pélerins

Papa_0269  Papa carabine
Etienne STROOBANTS
27/07/1938 – 26/07/1977

« Papa, nous nous rencontrons chaque année lors de mes randonnées glacières. J’ai pris conscience que c’est la haut, dans cet univers blanc que j’arrive à être au plus proche de toi. Nos rencontres ne sont pas toujours faciles car nous ne t’avons pas vu au retour de Chamonix. Tu es parti sans prévenir, sans que l’on puisse même en soupçonner l’éventualité. Alors, chaque pas qui me rapproche du sommet, me rapproche un peu plus de toi. Je te suis, je marche dans tes traces, je perçois le souffle de ton effort et ta voie qui me murmure, n’ai pas peur, je suis avec toi. »
(Texte écrit pour la cérémonie d’adieu à maman le 17 avril 2015. Bruno Stroobants)

Cela fait longtemps que j’avais envie de partager ce douloureux récit. Cette mésaventure fait partie intégrante de mon histoire de vie. Il est impossible de les dissocier. Si j’aime tant la montagne c’est certainement grâce à lui.
Loin de moi l’idée de raconter ces événements pour revivre les sentiments vécut à l’époque. Mon objectif est de lui rendre hommage d’une certaine manière en permettant à ceux qui le souhaite de découvrir qui il était et comment tout cela est arrivé. L’année prochaine on fêtera les 40 ans de sa disparition.

En 1977, papa part en montagne  avec 3 amis Pierre Niemants, Paul Verstraeten et Lionel Cuvelier. Ses compagnons, encore étudiants, sont beaucoup plus jeunes. Ils ont tous +- 22 ans. Ils grimpent tous ensemble régulièrement à Freyr et Dave le long de la Meuse (Belgique). Papa a 39 ans, il va s’oxygéner en montagne. Mes frères Christophe, 13 ans, Laurent 8 ans et moi 11 ans sommes partis à nos camps scouts et louveteaux.
Ils vont réaliser différentes courses sur une période de 15 jours dans la vallée de Chamonix. C’est la première fois que papa réalise ce type de projet.

Papa_0282  IMG_0264 Papa Freyr
(Freyr 1975)

Il décide de monter à l’Aiguille des Pélerins par l’arête Grütter.

  • L’Aiguille des Pèlerins 3318 mètres se trouve à mi-distance entre le sommet de l’Aiguille du Plan et les contreforts de l’Aiguille du Peigne. De belles longueurs une approche glaciaire, une vue saisissante sur les Aiguilles de Chamonix. L’ Arête Grütter est une course complète qui se fait à la journée
  • 1ère ascension : R. Aubert et M. Grütter, le 21 juillet 1935.
  • Dénivellation : 900m dont 200m environ pour l’arête.
  • Horaire : Du Plan de l’Aiguille à l’attaque, 1h30 à 2h. De l’attaque au sommet 3h.  Du sommet au Plan, 2h.

Il arrive aussi que mes enfants ou amis me demandent ce qui est arrivé. C’est aussi la raison pour laquelle je partage ici cet événement. Ceux qui le souhaitent trouveront ci-dessous :

  1. Quelques photos prisent quelques jours avant cette dernière ascension
  2. Une vidéo de 7 minutes qui montre assez bien l’itinéraire et le type de course.
  3. Le déroulement horaire du 25 juillet et 26 juillet 1977 sur base de la note d’André Cloquet avec les précisions apportées par Pierre Niemants et Paul Verstraeten.
  4. Le dossier 4951/77 du Parquet de Bonneville (Haute Savoie) comprenant
    – la décision de classement sans suite pour absence d’infraction dans le cadre de l’enquête réalisée suite aux décès de papa et Lionel Cuvelier
    – le procès-verbal d’enquête n°36 du 26/07/1977 relatant tout ce qui a été entrepris par la gendarmerie et les secours en haute montagne pour retrouver papa et ses compagnons. On peut également constater dans le rapport qu’il y a inversion et erreurs sur les personnes de papa et Lionel dans le chef des gendarmes (page 2). Cela a malheureusement entrainer de réels problèmes auprès de la compagnie d’assurance des AG pour le versement de l’assurance décès de papa. Incroyable.

Papa Chamonix 1977_0302 Papa Chamonix 1977_0303 Papa Chamonix 1977_0304 Papa Chamonix 1977_0306

 

  Déroulement horaire décès Etienne Stroobants 1

Déroulement horaire décès Etienne Stroobants 2

Déroulement horaire décès Etienne Stroobants 3

Déroulement horaire décès Etienne Stroobants 3bis

Déroulement horaire décès Etienne Stroobants 4

Enq judiciare Chamonix 1 Enq judiciare Chamonix 2 Enq judiciare Chamonix 3 Enq judiciare Chamonix 4 Enq judiciare Chamonix 5

 

Une réflexion au sujet de « L’Aiguille des Pélerins »

Les commentaires sont fermés.