L’itinéraire

2015 Tour Mont Thabor (184)

Voici la trace de cette aventure.
(Merci à moveyouralps pour ces infos)

  • Du Lac Léman au Mont Blanc
    La partie nord de la Grande Traversée des Alpes traverse les alpages laitiers de Haute-Savoie, le massif du Chablais, la chaîne des Fiz, les Aiguilles Rouges et le célèbre massif du Mont Blanc.
  • Du Mont Blanc à la Maurienne
    Ce tronçon de la Grande Traversée des Alpes permet de quitter la vallée de Chamonix par la sublime réserve naturelle des Contamines-Montjoie (Dômes de Miage, Tré la Tête…) avant de passer par le Beaufortain pour rejoindre la vallée de la Tarentaise et traverser le Parc National de la Vanoise.
  • De la Maurienne à la Haute-Tinée
    De Modane, la Grande Traversée des Alpes traverse le Briançonnais le long de la crête frontalière avec l’Italie – refuges de la vallée Etroite – pour basculer dans le Parc Naturel Régional du Queyras, haut lieu de la randonnée à pied. Du Queyras, la GTA arrive en Haute-Ubaye et ses sommets rocheux avant d’entrer dans le territoire du Parc National du Mercantour, dernier grand massif de la traversée.
  • De la Haute-Tinée à la Mer
    Ce dernier tronçon de la Grande Traversée des Alpes traverse le Parc National du Mercantour, puis l’arrière-pays Niçois et ses villages perchés. Il permet de « plonger » dans la grande bleue depuis les derniers sommets et cols des Alpes en descendant vers Nice ou Menton. La variante par le GR®52A passe au plus près de la ligne de crête frontalière avec l’Italie et le Parco Delle Alpi Marittime, dans la vallée des Merveilles, site isolé par des cols au-dessus de 2000 m que les hommes du paléolithique ont utilisé pour graver sur la roche leur représentation du monde.

Carte GR5